Les certificats du Goethe Institut pour justifier de votre niveau d'Allemand

Veröffentlicht auf von Martin

Goethe Institut Zertifikat

Goethe Institut Zertifikat

Il existe, pour la langue allemande, des certificats que vous pouvez passer auprès du Goethe Institut et qui sont similaires au TOEFL ou au TOEIC pour la langue anglaise.

Ils vous seront utiles pour justifier de votre niveau évidemment auprès d'employeurs potentiels.

Un médecin passait avec moi le certificat C1 car l'hôpital pour lequel il travaillait lui demandait ce niveau-là. J'ai remarqué aussi dans plusieurs offres d'emploi que le niveau minimal demandé pour les cadres était aussi  le C1, d'où mon choix de passer ce certificat.

Comment s'inscrire ?

L'inscription se fait sur le site du Goethe Institut de la ville où vous souhaitez passer l'examen. Des dates d'examen sont proposées et vous pouvez vous y inscrire, sous réserve qu'il reste des places. L'inscription n'est cependant défintive qu'une fois que vous avez payé l'examen.

En quoi consistent les examens ?

Le contenu de l'examen peut varier selon les certificat que vous passez. Il s'agit cependant de tester vos capacités de compréhension orale (écoute de conversations par exemple) et écrite (lecture) et d'expression orale (entretien avec des interrogateurs) et écrite (rédaction).

Vous pouvez consulter, sur le site du Goethe Institut, le contenu exact des examens pour chaque niveau.

Quand obtient-on les résultats ?

Les résultats sont rendus sous deux à trois semaines après l'examen en général.

Est-ce vraiment utile ?

Sur la base de mon expérience personnelle, j'ai toujours précisé dans mes CV le résultat obtenu à l'examen et parfois joint une copie de mon relevé de résultat à mes candidatures (les Allemands étant friands de justificatifs de toutes sortes). Je ne sais pas dans quelle mesure cela a joué.

Avoir un document qui justifie d'un niveau décent en Allemand ne peut pas nuire à votre candidature.

 

Veröffentlicht in Emploi, Vie pratique, Langue, Goethe Institut

Um über die neuesten Artikel informiert zu werden, abonnieren:
Kommentiere diesen Post