Les bouteilles consignées (Pfandflaschen)

Veröffentlicht auf von Martin

Bouteilles consignées - Pfandflaschen

Bouteilles consignées - Pfandflaschen

Lorsque vous passerez à la caisse au supermarché, vous serez peut-être surpris de constater que le prix des bouteilles que vous achetez est plus élevé que celui qui est affiché dans les rayons. En effet, si vous ne faites pas attention aux étiquettes, vous ne verrez peut-être pas, sous le prix du produit que vous achetez, un second prix qui correspond au montant de la consigne sur le contenant du produit que vous achetez.

Ce montant est de quelques centimes (8 centimes pour une bouteille de bière de 0,5 cl, 15 centimes pour une bouteille en plastique d'un litre).

Exemple : pour une bouteille de bière à 95 centimes, vous devrez payer 1,03 euros (0,95+0,08).

La consigne se dit Pfand.

Vous payez donc la consigne à l'achat de vos produits, le plus souvents des bouteilles (bière, jus, eau...), des canettes mais aussi selon les produits, les bouteilles de lait, les pots de yaourt, etc...

Comment se faire rembourser ?

Vous devez rapporter vos produits au supermarché, ou à n'importe quel autre supermarché, qui dispose le plus souvent d'une machine qui lit le code-barre du contenant (d'où l'importance de ne pas déchirer l'étiquette).

La machine vous imprimera un bon que vous pouvez utiliser lors de vos achats suivants ou demander la somme en espèces à la caisse.

Mehrweg ou Einweg ?

Sur les étiquettes, il est indiqué si le contenant est consigné. Il est aussi précisé s'il s'agit d'une bouteille réutilisable (Mehrweg) ou non (Einweg = utilisation unique). Les canettes sont typiquement Einweg.

Certains appareils n'acceptent que les contenants Mehrweg, d'autres les Einweg. Si votre contenant n'est pas accepté, vérifiez ce qui est inscrit (en petit parfois) sur la machine. Parfois les machines rejettent les contenants qu'elles devraient accepter : réessayez, ça finit toujours par marcher.

 

Veröffentlicht in Vie pratique, Consigne, Pfand, Recyclage, Bouteille

Um über die neuesten Artikel informiert zu werden, abonnieren:
Kommentiere diesen Post